L’impact du digital sur les entreprises

L’ACSEL, première association française multisectorielle et transversale du numérique, a publié sa sixième édition du Baromètre de la Croissance et du Digital. L’enquête a été menée par Ipsos auprès d’un échantillon de 700 entreprises françaises des services et du commerce, entre le 14 mars et le 8 avril 2022.

L’édition 2022 montre que les TPE, PME et ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) sont convaincues des opportunités numériques dans un contexte difficile lié à la crise sanitaire. Ils doivent maintenant poursuivre leurs efforts afin de renforcer leurs nouveaux canaux de distribution et de communication. Cela nécessite un réel accompagnement pour certaines entreprises ou collectivités qui rencontraient des difficultés structurelles et manquaient de ressources (humaines, financières, matérielles, etc.) avant la crise.

Commerce et digital font bon ménage

 

Effectivement, le digital est devenu un véritable moteur de l’activité pour les commerces. En 2022, l’étude nous révèle que la moitié des entreprises interrogées reconnaissaient que le digital avait contribué à l’augmentation de leur chiffre d’affaires 🚀

Il devient impératif pour vous de posséder une présence sur le web. Que ce soit pour être une vitrine de votre activité ou un véritable e-commerce, cette existence numérique doit vous permettre d’amplifier votre zone de chalandise. 

Ainsi, soit en individuel, soit avec l’aide d’une agence digital, vous devez mettre en place une stratégie web. Vous verrez des résultats significatifs : augmentation des demandes de devis, augmentation du chiffre d’affaires. Par ailleurs, si gérer une boutique en ligne vous effraie, vous pouvez vous orienter vers le Click and Collect. Vous profiterez de votre existence sur internet pour pouvoir générer du trafic en magasin. 

Par ailleurs, l’étude nous montre que les entreprises voient dans la digitalisation un moyen de sécuriser ou de protéger leurs activités et d’augmenter la satisfaction et la fidélisation de leurs clients. C’est pourquoi, vous devez voir la puissance du web comme un levier redoutable, et non comme un frein qui viendra vous prendre du temps et de l’énergie 🙌

63 % des entreprises, ayant 20 salariés ou plus, voient la transformation numérique comme une opportunité. 

Un business qui se digitalise à vitesse grand V 

 

Nous l’évoquions dans le paragraphe précédant, depuis 2020, un grand nombre d’entreprises ont dû miser sur le digital. Pour ce faire, ces sociétés – petites, moyennes et grandes – ont multiplié leurs canaux de ventes. Posséder un site internet est une grande étape dans la digitalisation de votre commerce. Mais ce n’est plus suffisant. Les réseaux sociaux sont des outils qui permettent également de contribuer au développement numérique de votre affaire 💬

La crise sanitaire est venue accentuer la présence nécessaire des commerçants sur des canaux de vente en ligne. L’étude de l’ACSEL dévoile cette accélération soudaine des canaux de vente. 20 % des commerçants qui ont décidé d’utiliser leur site web pour vendre, l’ont fait au cours des 12 mois suivant le début de la pandémie. Aussi, 52 % des entreprises sondées, utilisent un ou plusieurs canaux numériques pour commercialiser leurs produits ou services.

Les médias sociaux sont des moyens efficaces de commercialisation pour les entreprises françaises. Accessibles à tous, ces outils peu coûteux peuvent vous apporter une nouvelle clientèle, développer et fidéliser celle que vous avez déjà ❤️

L’omnicanalité, autre impact du digital sur les entreprises 

 

Depuis quelques années, les entreprises françaises ont mis davantage l’accent sur la distribution de leurs produits et services sur de multiples canaux de vente. Les bénéfices de l’omnicanalité (en magasin et en ligne) sont les suivants : protéger l’activité, maintenir la relation client en cas de crise, augmenter la satisfaction et la fidélité client.

Les avantages de l’omnicanalité deviennent de plus en plus incontestés tellement la liste de ses qualités s’allongent. En offrant à vos consommateurs une expérience d’achat transparente, vous pourrez établir avec eux des relations profondes qui augmenteront les ventes ⌚️ 📱 💻 🖥

Par ailleurs, grâce à une stratégie omnicanale, vous pouvez également anticiper les avancées technologiques et vous adapter aux nouvelles habitudes de consommation des consommateurs. C’est synonyme de plus de confort pour vos clients. Parce que leur temps est compté, l’omnicanalité leur permet de bénéficier de services instantanés, comme la réduction des temps d’attente dans les magasins physiques. Enfin, vos clients bénéficieront d’une plus grande transparence puisque vous pourrez leur fournir des informations plus claires quel que soit le canal qu’ils préfèrent utiliser.

La digitalisation entraîne un besoin d’accompagnement significatif

 

L’étude nous révèle dans un autre temps, notamment, que près d’une entreprise sur cinq estime avoir besoin d’aide pour se transformer numériquement (19 %). La majorité des entreprises (56 %) ont besoin d’un accompagnement technique (développement de site internet, mise en place de solutions de paiement, etc.), avec près de 6 TPE sur 10. Les ETI (Entreprises de Tailles Intermédiaires) ont, eux, plus de besoins en termes de stratégie, de perspectives et de retour d’expérience d’investissement.

Si vous souhaitez développer votre commerce ou votre entreprise de services, vous pouvez donc nous contacter. Nous répondrons à vos demandes de formations pour vous accompagner dans votre transition digitale 😎