Toutes nos astuces pour débuter sur LinkedIn !

LinkedIn est, pour les professionnels, le réseau social incontournable. En effet, le leader des réseaux professionnels est utilisé par près de 85% des décideurs BtoB dans le but de trouver de nouveaux prospects, de développer leur réseau ou encore de recruter ou se faire recruter.

Vous aussi, en tant que professionnel, vous avez tout intérêt à être présent sur LinkedIn,  mais comment bien débuter pour en recueillir tous les fruits ? Voici quelques astuces de netao Learning !

1- Créez et optimisez votre profil

Première étape indispensable à vos débuts sur LinkedIn : la création de votre profil personnel.

Sécurité et confidentialité

Choisissez un mot de passe sûr, de 8 à 10 caractères et comprenant au moins une majuscule, une minuscule, un chiffre et un caractère spécial. Nous vous conseillons également d’activer la vérification en deux étapes, pour encore plus de protection de vos données.

Sélectionnez ensuite les différents éléments ayant trait à la visibilité de votre profil et de votre réseau : qui a le droit de voir votre adresse e-mail, qui peut voir vos relations, votre nom de famille, qui peut vous mentionner… ?

Optimisez votre profil

Certains éléments sont essentiels pour que votre profil soit optimisé au maximum. Pensez à renseigner :

  • votre photo de profil et la cover
  • la description complète de votre poste actuel ou de celui que vous recherchez
  • la section « Infos » qui vous décrit vous et votre expérience, ce qui vous différencie et vous rend unique, et aussi ce que vous recherchez
  • vos expériences professionnelles (dates, résumé de vos missions…)
  • votre cursus de formation et vos certifications, avec leur date

N’oubliez pas de parler de vos compétences professionnelles, de demander des recommandations et/ou de mettre en avant vos expériences de bénévolat.

Et choisissez des mots-clés pertinents pour que votre profil soit visible des moteurs de recherche.

Soignez vos visuels ! Votre photo de profil par exemple : c’est la première impression que vous donnez, elle doit donc être impeccable.
Pour que sa qualité soit parfaite, elle doit donc mesurer au minimum 400 x 400 pixels, et être en format JPG, GIF ou PNG. Attention aussi à optimiser votre photo (8 Mo maximum). N’oubliez pas que vous êtes sur un réseau professionnel, choisissez-la en fonction de l’image que vous souhaitez renvoyer à de futurs employeurs ou partenaires.

2- Travaillez votre réseau

LinkedIn est un réseau. Il vous faut donc créer une toile en vous connectant à d’autres professionnels qui peuvent avoir un intérêt à échanger avec vous, et réciproquement. Recherche de prospects, partenariats ou simplement notoriété, les raisons d’entretenir et d’élargir votre réseau sont multiples !

Commencez par envoyer des invitations aux personnes que vous connaissez déjà. En synchronisant vos comptes Google et Outlook, LinkedIn vous propose les profils de vos contacts mail.

Vous cherchez à inviter des personnes qui ne figurent pas encore dans vos contacts ? Vous pouvez utiliser le moteur de recherche de LinkedIn. Avec ses nombreux filtres et sous-filtres, vous pouvez facilement cibler des profils répondant à vos critères comme le passage par une école, une spécialité, un domaine d’activité particulier… Vous pouvez ainsi cibler des profils, mais aussi des entreprises.

Tenez compte de quelques bonnes pratiques de mise en relation. Si vous avez repéré une personne dont le profil vous intéresse, ne la contactez pas sans préambule mais publiez des informations susceptibles de l’intéresser ou likez ou commentez ses publications. Si possible, faites-vous recommander par un contact commun. Et bien sûr, personnalisez votre message d’invitation !

Autre méthode pour élargir votre réseau : les groupes de discussion. Groupements de dirigeants TPE/PME d’une région donnée, centres d’intérêts, écoles… rejoindre ces groupes est une opportunité d’engager la discussion avec des personnes d’intérêt.

Réseau LinkedIn

3- Publiez des posts impactants !

Contrairement à un article de blog qui permet de développer vos idées sur un long format, le post sur LinkedIn a une longueur limitée à 3000 caractères. Au bout de 210 caractères, le réseau propose une option « Voir plus » à votre lecteur. Il vous faut donc entrer dans le vif du sujet dès les premières lignes de votre post pour générer de l’engagement ! Pour attirer encore davantage votre audience, associez à votre texte une image (format 600 x 315  pixels de préférence, ou 2 Mo maximum).

Plusieurs types de posts sont possibles :

  • le post classique (texte court + image + lien vers votre site par exemple). C’est un post d’actualité, sur votre entreprise ou sur vous-même par exemple.
  • le post qui sollicite un avis : il permet de faire réagir votre réseau et donc de générer de l’engagement.
  • le post vidéo : attention à la qualité de celle-ci et à sa durée ! Un format court en vidéo est souvent plus parlant qu’un texte.
  • le post carrousel : ou comment en utilisant des slides (images ou texte), vous instaurez une lecture à la façon d’un feuilleton.

Enfin, pensez à ajouter des hashtags à vos publications, en choisissant soigneusement vos mots-clés : ils feront apparaître votre post dans les recherches des membres et augmenteront votre visibilité en-dehors de votre réseau.

Ces quelques astuces devraient vous permettre de bien débuter sur LinkedIn.
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