Vous auriez tendance à croire que, l’été battant son plein, vous n’aviez pas d’intérêt de communiquer. Détrompez-vous. Car si de nombreux Français partent en vacances l’été, qu’ils se font bronzer allègrement sur les plages, vous ne devez pas stopper votre communication digitale. Il faut que vous en tiriez le meilleur parti et ne pas la mettre en pause.

Même sous les palmiers ou sur les aires d’autoroutes, les petits écrans ne sont pas très loin. Nous sommes même plus enclins à regarder les actualités sur notre smartphone lors de cette période estivale. Selon une étude réalisée pour le cabinet de conseil en aménagement de bureau Génie des Lieux, 79 % des Français amèneront leur matériel de travail (PC portable, téléphone pro) en vacances pour garder le lien professionnel. Tandis que 92 % se renseignent très clairement sur l’existence d’une bonne connexion wifi même si cela peut concerner aussi la famille.
À vous d’en profiter pour travailler votre communication digitale. Vos clients et prospects sont plus disponibles que jamais, et nul doute qu’ils cherchent quelque chose à faire pendant les « pauses-cafés » entre les embouteillages !
Nous vous donnons 3 bonnes raisons de communiquer durant l’été.
Évitez d’être oublié grâce à votre communication digitale
En arrêtant carrément la communication digitale pendant l’été, vous risquez d’être oublié par votre audience, tout en voyant votre visibilité en pâtir, notamment sur les réseaux sociaux.
Cependant, vous pouvez « y aller en douceur ». Comment ? Par exemple, en réduisant le nombre de publications par semaine. Vous pouvez également passer à une newsletter au lieu des deux habituelles. Rappelez-vous, ce n’est pas la quantité qui compte, c’est la régularité. Tout est une question de bon sens.
Une opportunité pour développer sa stratégie
En parallèle du point précédent, cette période est aussi l’occasion de se concentrer sur l’essentiel : votre stratégie digitale. En effet, que votre entreprise soit en phase de démarrage ou qu’elle prospère, vous devez constamment communiquer, vous mettre à jour et surtout ne pas vous reposer sur vos lauriers.
Ainsi, vous pouvez profiter de l’été pour réfléchir, définir de nouveaux objectifs, mettre à jour votre site web, redéfinir vos « buyer personas », prendre de l’avance dans la production de vos contenus, auditer votre référencement naturel, etc. En d’autres termes, soignez votre communication digitale. Cela permettra aussi de prendre de l’avance sur vos concurrents, mais aussi de bien préparer la rentrée.
Il est donc dans votre intérêt de rester dans une quête perpétuelle de nouveauté pour attirer de nouveaux prospects. N’oubliez pas que construire une action de communication ou de marketing digital prend du temps. Ce temps est précieux et vous ne l’avez pas toujours. Alors, profitez de l’été pour développer cette stratégie digitale précieuse pour votre activité.

Servez-vous de la communication digitale pour garder du lien avec votre cible
Si l’été semble être une période suspendue, cette saison peut aussi être vue comme une opportunité de se connecter avec votre public d’une manière différente. Comment ? En changeant votre façon de communiquer.
Vous pouvez profiter de ce temps pour prendre un ton plus léger. Organisez des concours, proposez des réductions, envoyez des objets promotionnels, postez des photos ou des mèmes plus « exotiques » ou « fun ». L’humour est aussi un moyen de créer du lien.
De même, il est important de livrer votre message au bon moment et au bon endroit. En effet, les informations contextualisées et géo-ciblées ont un impact plus important, mais ont également la possibilité de renforcer le lien entre votre entreprise et vos clients.

Pour mieux vous organiser : anticipez vos publications
Durant la période des beaux jours, le rythme de travail tourne au ralenti. Cependant, vous ne devez pas disparaître des réseaux sociaux ! Alors, pensez à anticiper votre stratégie de communication digitale en prévoyant un plan de communication digitale en amont.
Ainsi, vous pourrez programmer vos publications que vous aurez soigneusement préparées : anticipez la rédaction de vos textes et de vos visuels.
Programmez la publication de vos contenus
Votre entreprise a une forte présence sur un nombre conséquent de réseaux sociaux ? Facebook ? LinkedIn ? Instagram ? Il est compliqué de tout gérer, surtout l’été lorsque vos équipes sont en vacances. Vous pouvez compenser ce manque de temps par la programmation de vos publications. Grâce à ce système, vous pourrez centraliser la gestion de vos médias sociaux. Décidez du jour et de l’heure de publication qui vous convient pour ne plus être obligé de publier sur vos heures de travail ou lorsque vous avez du temps libre.
netao Learning peut vous former à la gestion des réseaux sociaux ! Nous pouvons vous aider à rédiger, illustrer et programmer vos publications sur vos réseaux sociaux. De quoi partir plus sereinement en vacances !
Pour plus d’informations, contactez-nous !